Préambouche...


Les repas sont des moments privilégiés où autour d'une table, on peut partager des plaisirs gustatifs : un bon vin, une vieille recette, une découverte, de nouveaux goûts, de nouvelles alliances d'arômes, de bouquets... mais aussi ses joies, ses peines, ses projets....

Tout est sujet à se retrouver devant quelques plats cuisinés avec amour et tendresse pour son bonheur et celui des autres.


Recevoir est un art autant qu'un plaisir !


Ayant maintenant du temps, je me suis mis à cuisiner et y ai pris un réel plaisir.

Oublié le temps des repas vite faits et pas chers! Je cuisine à présent sous l'œil averti de France, mon cordon-bleu d'épouse. Mais quel bonheur de cuisiner aussi à quatre mains !

Quel plaisir de réaliser les recettes de nos mères et grands-mères, d'en glaner de nouvelles dans les livres de cuisine, dans les magazines ou sur Internet.


Epicurien dans l'âme, j'avais envie de partager avec vous mes plaisirs du bien vivre, alors ...


Carpe diem ... et bon appétit !



Dieu a fait l'aliment;

le Diable, l'assaisonnement.

J.Joyce

samedi 20 février 2010

Conchiglies farcies de noix de Saint-Jacques aux légumes et coriandre.

Laetitia, ma filleule, m'a offert un « beau livre » de recettes de pâtes rédigé par le chef Guy Martin ,avec de superbes illustrations, (Ed. Du Chêne, 2005) dont j'ai réalisé et adapté une première recette. Un plat très fin et divinement bon pour les papilles de France et Léo.!

(Proportions à adapter au nombre des convives)

Pour deux personnes :
> 200 gr de grandes conchiglies (chez Divella, Pal Center)
> 150 gr de grosses noix de Saint-Jacques (sans corail)
> 1 carotte , 1 branche de céleri et quelques feuilles
> 20 cl de crème fraîche allégée
> 25 gr de parmesan fraîchement râpé
> 25 cl de bouillon de légumes (un cube de bouillon de légumes dans 25 cl d'eau bouillante)
> 1 c à s d'huile d'olive
> ½ c à s de coriandre écrasée
> sel / poivre

- hacher très finement la carotte et la branche de céleri et ciseler les feuilles de céleri
- les faire mijoter 5 minutes dans une poêle avec l'huile très chaude et les réserver (rajouter un peu d'eau)
- tailler les noix de Saint-Jacques en dés de 1/2cm
- mélanger les légumes, les Saint-Jacques et la coriandre écrasée, saler/poivrer
- préchauffer le four à 200°
- cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée suivant le temps indiqué et les égoutter
- pendant ce temps, porter à ébullition le bouillon de légumes et ajouter la crème fraîche, saler/poivrer et réserver
- disposer les pâtes dans un plat allant au four
- les farcir des Saint-Jacques aux légumes et coriandre à l'aide d'une petite cuillère
- verser par-dessus le bouillon de légumes-crème
- saupoudrer de parmesan râpé
- mettre au four préchauffé et chauffer 10 minutes

(Pour la coriandre, j'écrase les grains avec le plat du hachoir sur une planchette.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire