Préambouche...


Les repas sont des moments privilégiés où autour d'une table, on peut partager des plaisirs gustatifs : un bon vin, une vieille recette, une découverte, de nouveaux goûts, de nouvelles alliances d'arômes, de bouquets... mais aussi ses joies, ses peines, ses projets....

Tout est sujet à se retrouver devant quelques plats cuisinés avec amour et tendresse pour son bonheur et celui des autres.


Recevoir est un art autant qu'un plaisir !


Ayant maintenant du temps, je me suis mis à cuisiner et y ai pris un réel plaisir.

Oublié le temps des repas vite faits et pas chers! Je cuisine à présent sous l'œil averti de France, mon cordon-bleu d'épouse. Mais quel bonheur de cuisiner aussi à quatre mains !

Quel plaisir de réaliser les recettes de nos mères et grands-mères, d'en glaner de nouvelles dans les livres de cuisine, dans les magazines ou sur Internet.


Epicurien dans l'âme, j'avais envie de partager avec vous mes plaisirs du bien vivre, alors ...


Carpe diem ... et bon appétit !



Dieu a fait l'aliment;

le Diable, l'assaisonnement.

J.Joyce

vendredi 5 février 2010

Lapin au vin blanc

un lapin entier, coupé en morceaux
- un oignon émincé
- 1 c à s de farine
- du vin blanc sec, un verre d'eau
- sel, poivre, thym
- 1 cube de boeuf

1.Braiser les morceaux de lapin dans une poêle et les mettre ensuite dans une cocotte
2.Faire revenir les oignons dans une poêle; quand ils sont bien dorés,ajouter la cuillère de farine, mélanger et ajouter le vin blanc. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir un bouillon.
3.Ajouter la sauce obtenue au lapin dans la cocotte et un verre d'eau
4.Saler, poivrer, ajouter le thym et le cube de bœuf
5.Laisser mijoter pendant deux heures en retournant les morceaux de temps en temps
6.Rajouter du liquide si nécessaire (vin blanc, eau)

Servir avec des frites et une compote (pommes ou abricots)

Rem. : on peut cuire le lapin la veille!

PS. Je cuis le foie du lapin à la poêle, je le découpe en morceaux... et je le donne au chat qui s'en régale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire