Préambouche...


Les repas sont des moments privilégiés où autour d'une table, on peut partager des plaisirs gustatifs : un bon vin, une vieille recette, une découverte, de nouveaux goûts, de nouvelles alliances d'arômes, de bouquets... mais aussi ses joies, ses peines, ses projets....

Tout est sujet à se retrouver devant quelques plats cuisinés avec amour et tendresse pour son bonheur et celui des autres.


Recevoir est un art autant qu'un plaisir !


Ayant maintenant du temps, je me suis mis à cuisiner et y ai pris un réel plaisir.

Oublié le temps des repas vite faits et pas chers! Je cuisine à présent sous l'œil averti de France, mon cordon-bleu d'épouse. Mais quel bonheur de cuisiner aussi à quatre mains !

Quel plaisir de réaliser les recettes de nos mères et grands-mères, d'en glaner de nouvelles dans les livres de cuisine, dans les magazines ou sur Internet.


Epicurien dans l'âme, j'avais envie de partager avec vous mes plaisirs du bien vivre, alors ...


Carpe diem ... et bon appétit !



Dieu a fait l'aliment;

le Diable, l'assaisonnement.

J.Joyce

vendredi 5 février 2010

Lasagne alla bolognese façon Léo

Aux 4 fromages et au jambon.
(Je n'aime pas les lasagnes à la béchamel et je la remplace par de la ricotta)

> prévoir deux heures entre le plat garni et le passage au four pour permettre aux pâtes de s'imprégner de la sauce

Ingrédients :
- 500gr de haché porc/bœuf ou porc/veau
- des pâtes à Lasagne (Lasagne all'uovo de Barilla : pas de pré-cuisson)
- ½ oignon émincé
- huile d'olive
- 2 boîtes (390-400gr) de tomates pelées
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1 gousse d'ail pressée (2 si amateur)
- ½ cube de viande
- ½ morceau de sucre
- origan, pili-pili, de la sauge, du basilic
- 250gr de ricotta
- des tranches de jambon cuit
- parmesan, gruyère et mozzarella râpés



Préparation de la sauce :
* chauffer dans une casserole les tomates pelées, la ½ boîte de concentré de tomate, un peu d'eau, ½ cube de bœuf, sel, poivre, origan, ½ gousse d'ail
* laisser cuire à feu doux ½ heure en mélangeant de temps en temps
* ajouter à la fin de cuisson 2 c à s de ricotta
* mélanger et passer le presse-purée

Préparation de la viande :
+ mettre l'huile d'olive dans une poêle, dorer le ½ oignon émincé et ajouter le haché
+ cuire en écrasant (émiettant) le haché à la fourchette
+ en fin de cuisson, ajouter ½ gousse d'ail pressée, sel, poivre, une ½ boîte de concentré de tomate, de l'origan, de la sauge, du basilic, 4 c à s de parmesan râpé, un peu de pili-pili, le reste de la ricotta, un peu d'eau et bien mélanger l'ensemble sous le feu

Dans un plat à gratin :
- napper le fond de sauce tomate
- la recouvrir de pâtes à lasagne
- napper de viande
- la recouvrir de jambon
- saupoudrer de gruyère râpé
- recommencer l'opération depuis le début et terminer par des pâtes et de la sauce
- saupoudrer de parmesan et de mozzarella râpés
- ajouter quelques petites noisettes de beurre
- réserver le plat pendant 2h00
- mettre au four (200°) pendant 20' (voir temps de cuisson suivant la marque)
- passer 2' au gril avant de servir

1 commentaire:

  1. Les meilleures lasagnes du monde! Je m'en vais préparer ça à mes hôtes américains ;)

    RépondreSupprimer