Préambouche...


Les repas sont des moments privilégiés où autour d'une table, on peut partager des plaisirs gustatifs : un bon vin, une vieille recette, une découverte, de nouveaux goûts, de nouvelles alliances d'arômes, de bouquets... mais aussi ses joies, ses peines, ses projets....

Tout est sujet à se retrouver devant quelques plats cuisinés avec amour et tendresse pour son bonheur et celui des autres.


Recevoir est un art autant qu'un plaisir !


Ayant maintenant du temps, je me suis mis à cuisiner et y ai pris un réel plaisir.

Oublié le temps des repas vite faits et pas chers! Je cuisine à présent sous l'œil averti de France, mon cordon-bleu d'épouse. Mais quel bonheur de cuisiner aussi à quatre mains !

Quel plaisir de réaliser les recettes de nos mères et grands-mères, d'en glaner de nouvelles dans les livres de cuisine, dans les magazines ou sur Internet.


Epicurien dans l'âme, j'avais envie de partager avec vous mes plaisirs du bien vivre, alors ...


Carpe diem ... et bon appétit !



Dieu a fait l'aliment;

le Diable, l'assaisonnement.

J.Joyce

vendredi 5 février 2010

Le BORTSCH façon Maryna

Il existe autant de recettes du bortsch que de familles slaves. La recette que je propose est celle de Maryna, une étudiante ukrainienne venue pour la 2ème fois chez nous. C'est la recette familiale qu'elle a réalisée elle-même. Pour en avoir souvent mangé en Ukraine dans différentes familles et au restaurant, je trouve celle de Maryna particulièrement succulente. Il a fallu évidemment adapter les ingrédients à ceux qu'on peut trouver chez nous.

> 300 gr de viande (carbonnades, ou bouillis, ou poitrine de boeuf... coupés en gros dés, ... ou encore des pilons de poulet ou de la saucisse à cuire... c'est selon. Maryna et moi avons choisi des carbonnades.
> 2 carottes râpées
> 1/2 oignon émincé finement
> une tomate fraîche épluchée et coupée en petits dés
> 2/3 d'une petite boîte de concentré de tomate
> 2 betteraves rouges (précuites) râpées
> 1 cube de viande et 1 de poule
> 2 pommes de terre coupées en dés
> 1/2 chou blanc coupé finement et écrasé à la main
> une gousse d'ail pressée
> sel, poivre
> crème fraîche, persil haché

* mettre la viande dans une casserole remplie de 3l d'eau et la laisser bouillir pendant une heure
* pendant ce temps, faire revenir (dorer) dans une poêle à feu doux en mélangeant lentement les carottes râpées, le ½ oignon émincé, la tomate en petits dés, le concentré de tomate, saler/poivrer et réserver le mélange quand les carottes sont cuites
* après une heure de cuisson de la viande, écumer; puis ajouter les betteraves râpées.
* quand les betteraves rouges ont donné leur couleur et qu'elles deviennent un peu translucides, ajouter les deux cubes, les dés de pommes de terre et le chou blanc
* quand les pommes de terre sont cuites (± 25'), ajouter le mélange de carottes, d'oignon et de tomate et laisser cuire 5'
* ajouter l'ail pressé, vérifier l'assaisonnement (sel/poivre) et servir à l'assiette avec de la crème fraîche allégée et du persil haché.

(On peur rajouter des haricots secs qu'on a fait tremper la veille ou des haricots verts)

Bon appétit de Maryna ! (qui m'a promis la recette des varenikis l'année prochaine.... mmmh ! ceux aux cerises !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire